mardi 19 janvier 2010

Atelier du 12/01


Consigne: Micro-nouvelle avec personnage enfant à la Hugues Corriveau.

À contre-jour

Devant la large fenêtre et son soleil couchant, elle n'est que cette petite ombre. De minces cheveux brillent, autour de sa tête, d'un filet de la lumière dorée qui pénètre dans la chambre.

La silhouette noire va et vient sur ce fond de ciel rouge. Elle ne regarde pas dehors.

Un lourd tricot la recouvre jusqu'aux genoux, lui donne un corps trop grand pour elle. Elle tient ses bras en l’air pour éviter que les manches trop longues n’avalent ses mains. D'un coin à l'autre de la pièce, elle marche, la petite marionnette. Les bras étirés par des fils invisibles.

Elle soulève avec délicatesse un ourson qui reposait sur son lit, ne le serre pas contre elle, n'enfouit pas son nez dans le pelage brun. Elle traverse plutôt la chambre, place le jouet au fond, tout au fond du placard étroit, avec les autres.

Il ne reste sur le lit qu’une poupée. La fillette caresse la longue chevelure blonde aux mèches éparpillées, glisse le revers de sa main sur les joues de plastique comme pour les essuyer. En posant la poupée au fond du placard, elle prononce des mots que personne n'entend.

Avec un dernier regard pour les petits visages alignés sur le tapis, elle étend sur eux l’épaisse couverture de laine, celle dont on a besoin quand il fait froid, quand c’est l'hiver.

Le soleil est passé sous l’horizon. La fillette se fond à la nuit qui recommence. Au moment de dormir, elle tirera l'édredon au-dessus de sa tête, comme à chaque fois.

Photo: Hani Ferland

2 commentaires:

  1. Merci pour les complexes, Sarah.
    Je cours pleurer dans ma chambre en maudissant le ciel de ne pas possèder ton talent.

    (Magnifique la photo! :P )

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu quétaine, le texte, non? Mais bon, en une heure, faut pas s'attendre à des miracles non plus!

    Chuis d'accord pour la photo par contre. :)

    RépondreSupprimer